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Cheveux et Sport font-ils bon ménage ?

Cheveux et Sport font-ils bon ménage ?

Les bienfaits du sport sur notre corps n’est plus à débattre. Cependant, certaines femmes en font rarement voir pas du tout (manque de temps, de motivation, etc.) mais aussi à cause de leurs cheveux. Pourquoi ? Une vraie galère de les gérer après une séance de cardio intense.

Je me suis récemment inscrite de nouveau à une salle de sport après 1 an d’arrêt complet et ça pique un peu (lol). Je fais partie de celles, qui prennent un abonnement annuel 2 mois avant les vacances d’été (mieux vaut tard que jamais) ; Il faut donc transpirer pour perdre les quelques kilos qui me rendrons ÉBLOUISSANTE dans mon bikini, sur les plages de Valencia. A raison de 2 heures par jour, 5 fois par semaine, j’y compte bien. Enfin Bref ! Évidemment, cette décision a complètement chamboulé ma routine capillaire que j’ai dû ajuster pour le coup.

L’impact de la transpiration sur nos cheveux

Personne ne raffole de la grosse goutte de sueur qui part du cuir chevelu et qui coule en plein milieu du visage pendant le cours de Zumba (on est d'accord c'est pas très pratique) . La transpiration donne un effet gras et libère du sel qui peut dessécher le cheveu avec le temps. Cela entraîne la fragilisation et la chute du cheveu. Parallèlement, elle permet d’activer la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux car elle contient du potassium, du calcium et du magnésium.

Mes cheveux avant le sport

Ils ne sont jamais libres, toujours attachés en hauteur ou en chignon sans trop serrer surtout,  le mieux est d'utiliser un élastique ressort (adapté pour les sportives, il n’absorbe pas l’eau donc la transpiration). Vous évitez ainsi à vos cheveux d’être imbibés de sueur. ( petite astuce, ils ont souvent un look fun et passent très bien en bracelets). Les coiffures protectrices seront idéales pour les cheveux afro mais toujours en hauteur. C’est très efficace pour éviter les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

Solutions pour soigner et entretenir ses cheveux après le sport

Mesdames, la partie intéressante commence (enfin je crois), prenez notes ! Vous faites du sport à votre pause, et votre temps est limité ? Faites l’impasse sur le shampoing liquide et essayer un shampoing sec en spray. ATTENTION. Il s’agit de dépannage, et il ne faut surtout pas en abuser et penser bien à les laver le soir même.

Vous êtes une sportive assidue préférer un après-shampoing (co-wash) tous les deux jours à la place du shampoing qui à usage fréquent assèchera votre cheveux. Sans oublier, un lait capillaire ou leave in conditioner sans rinçage pour les personnes aux cheveux crépus.

Le vinaigre de rinçage (cidre ou lavande) aux vertus purifiante peut-être un petit plus car il assainit, clarifie le cuir chevelu. Il resserre les cuticules, rééquilibre le pH de votre chevelure, apporte de la brillance et tonus aux cheveux fatigués. Il est parfait pour les cheveux gras et les cuirs chevelus qui démangent. A utiliser une fois par semaine ou toutes les deux semaines, juste après votre shampoing sur cheveux humides.

Pour finir, conserver votre routine capillaire classique qui inclut un shampoing clarifiant, un masque revitalisant en profondeur et/ou bain d’huile qu’on laisse reposer au moins 30 minutes.

Bonne séance les amies, à très bientôt. 

 

Sandra.B

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